5 bonnes raisons pour ne pas vivre ensemble
Alors qu’il est relativement courant pour deux personnes qui s’aiment de vivre ensemble tôt ou tard, d’autres considèrent qu’il est moins néfaste de poursuivre leur relation chacun chez soi.
Éviter la routine
Au début, un couple qui s’installe est plein de projets, mais à force de tâches désagréables à partager, à force d’horaires ne changeant jamais, à force d’habitudes prises au jour le jour, une certaine routine s’installe. Peu à peu, le couple perd de sa magie et s’enlise dans une vie sans surprise.
Maintenir son pouvoir de séduction
Parce que la routine s’installe, on commence à percevoir l’être cher avec nettement moins de glamour qu’au début de son histoire. Les affaires de l’autre traînent à droite et à gauche? On voit son partenaire aux toilettes ou en train de se raser où s’épiler. Or, pour qu’un couple subsiste, les deux personnes doivent continuer de se séduire en gardant à l’esprit que rien n’est jamais acquis pour toujours.
Conserver sa liberté et son autonomie
Avoir du temps pour soi est primordial. Ce temps peut être utilisé pour simplement rester seul quelque temps; beaucoup aiment leurs moments de solitude. Cela peut aussi permettre de se faire une “beauté” avant de voir l’être aimé pour le séduire en permanence, mais également pour recevoir ses amis. Il n’est ainsi plus nécessaire de négocier pour une soirée entre potes ou entre copines. On se prépare ses repas sauf quand on veut déjeuner ensemble; on peut profiter de son lit seul, sauf quand on souhaite le partager, etc.
Préserver son identité
En conservant sa liberté et son autonomie, on n’a plus l’impression d’être perçu uniquement comme un couple. Ainsi, on peut sortir seul ou à deux, faire des activités seules ou à deux, ranger seul ou à deux. Il n’est plus essentiel de tout faire à deux parce qu’on est un couple. Préserver son identité, c’est aussi choisir son appartement selon ses goûts personnels, et non composer avec ceux de l’autre.
Avoir plus de plaisir à se voir
Ne pas vivre avec son conjoint permet de le retrouver avec plus de plaisir et d’envie. Les tensions créées par la vie de tous les jours sont moindres. Le couple n’est pas simplement vu comme le cogestionnaire administratif et logistique d’une vie à deux. En cas de dispute, chacun peut se calmer plus facilement de son côté sans enliser la situation. Finalement, l’excitation est plus forte puisqu’elle n’est plus gâchée par d’autres questions.
Vivre ensemble ou non, chacun doit y retrouver son compte, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Car, en fin de compte, n’est-il pas préférable de vivre séparément que de se séparer ?