S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Connexion

S'inscrire maintenant

Recevez gratuitement les conseils des autres membres et partagez les votres, l inscription est l accès au service est totalement gratuit. Une fois votre inscription réalisée vous serez en mesure de gérer votre profil, ainsi que les questions que vous avez posé. Un réel suivi pour toujours avoir vos conseils préférés avec vous

5 postures pour résoudre une dispute de couple

5 postures pour résoudre une dispute de couple

Les disputes dans les couples ne sont pas des choses rares. Toutefois, il faut savoir qu’une dispute peut-être une occasion pour prouver à son partenaire combien l’on tient à elle surtout à la vie de son couple. Ce qui importe donc c’est de savoir comment surmonter ou mieux résoudre les disputes de couple. Voici donc un itinéraire de cinq étapes qui peut aider à résoudre une dispute de couple :

Accepter le fait
Après une dispute, il ne faut pas banaliser le fait ou se dire en pensant à son compagnon ou à sa compagne: « ça lui passera et elle reviendra, et puis moi j’ai rien faire de mal ». Il faut reconnaître le fait et s’atteler à dépasser cette situation si vous tenez à cette personne que vous aimez et à qui vous devez le faire savoir en toute circonstance.

Faire le premier pas
Conscient de ladite situation de dispute, il faut s’examiner en premier, se demander : « quelle est ma part dans cette situation qui vient d’advenir dans mon couple ? ». C’est important de se poser cette question même si au premier regard l’on croit avoir raison. La responsabilité dans les cas de dispute est souvent sinon presque toujours partagée. Ceci étant après avoir fait la part des choses à son niveau, il faut avancer, avancer vers l’autre.
premier-pas

Savoir s’expliquer
En s’approchant de son compagnon ou de sa compagne, après une dispute, ce n’est pas pour dire : « ok, ça va, passons l’éponge ». Peut-être cela pourrait marcher dans certains cas mais pas toujours. Cette phrase aurait plus d’efficacité si elle était dite après un sérieux moment d’échange où chaque personne s’explique sur la situation, comment il a perçu les choses en ce moment et ce pourquoi il a réagi tel qu’elle l’a fait.

Apprendre à écouter l’autre
Dans ce moment d’échange, ce qui compte n’est pas tant d’avoir raison que d’apprendre à écouter son partenaire, son épouse ou son époux. Il faut donc essayer d’apprendre à non seulement écouter l’autre mais à se mettre à sa place, essayer de ressentir les sentiments qui ont été les siens. Cela permet de mesure l’impact de cette dispute non seulement sur votre relation mais sur chacune des deux personnes.

Inventer à nouveau l’amour pour deux
Quand la compréhension a ouvert la voie pour la communication et que la dispute n’est plus que fait du passé, Il convient de célébrer à nouveau l’amour de l’un pour l’autre qui plus fort que tout autre chose a permis à chaque personne de sortir de son cocon pour aller à nouveau à la rencontre de l’autre comme cela fut au premier jour. Il faut donc faire revivre cet amour des premiers jours qui dure dans les cœurs soit avec un dîner romantique après une sortie au cinéma ou toute autre manière spéciale qui rappelle combien l’amour d’un couple permet de surpasser toutes les situations de dispute.

Gérer une dispute de couple :

5 postures pour résoudre une dispute de couple
Laissez votre vote !